AP (accompagnement personnalisé) et Enseignement Pro

IMG_3875 20150504_145751

Afin de préparer les élèves de 2nde Bac Pro ASSP et Microtechniques à la soutenance orale de stage, deux séances d’accompagnement personnalisé ont été dédiées à la création d’un support de communication et au passage à l’oral.

Les élèves ont du réfléchir sur la fonction et l’utilité d’une présentation vidéo projetée lors de leur soutenance, ainsi que des informations qu’elle est supposée contenir. Une réflexion commune a été menée afin de déterminer les attendus de l’oral, ce à quoi il fallait faire particulièrement attention et chaque élève a reçu une grille pour évaluer la prestation de son binôme.

20150504_144435    IMG_3871   IMG_3874

Réparti en binôme dans différents espaces de l’atelier de Microtechniques ainsi qu’au CDI et dans des salles de classe, les élèves ont présenté leur stage devant leur camarade qui les filmait avec une tablette (Le fait d’être filmé imposait aux élèves un stress équivalent à celui de se présenter devant un jury). Ce dernier notait ensuite les qualités et défauts de l’oral de son camarade et ils regardaient la vidéo.

L’utilisation de la tablette pour filmer a permis aux élèves de s’auto-évaluer et de mieux progresser. Les élèves ont pu ainsi s’entraîner à l’oral plusieurs fois et constater les améliorations (débit de parole plus fluide, tics corporels maîtrisés…).

L’utilisation de tablette lors de cette séance a donné de l’autonomie aux élèves qui ont pu s’entraîner sérieusement sans que le professeur soit nécessairement présent.
De même, les vidéos prises, en gardant une trace des prestations des élèves, permettent à l’enseignant de suivre la progression de l’élève.

L’équipe d’AP et les documentalistes.

Laisser un commentaire